L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc, réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) du 28 octobre au 1er novembre 2024, a connu un grand engouement avec un montant total souscrit de 18,06 milliards de dirhams, soit un taux de sursouscription qui avoisine les 18 fois. Plus de 13 000 souscripteurs ont participé à cette opération dépassant largement les attentes initiales. Au total, 1 229 577 actions ont été attribuées, représentant un montant global de 1,03 milliard de dirhams.
Le succès de cette OPV témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de Crédit du Maroc et dans ses ambitions de développement. À l’issue de cette opération, le Groupe, via sa holding HFC, détient désormais 67,4 % du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.
Cette opération a permis d’augmenter le flottant de Crédit du Maroc, qui passe désormais de 11% à 22%, tout en diversifiant sa base actionnariale, s’alignant ainsi sur les meilleures pratiques du marché. Par ailleurs, l’opération contribue à associer davantage les collaborateurs au développement et à la performance de la Banque et les fait bénéficier, aux côtés des actionnaires historiques et des nouveaux actionnaires, de la dynamique de développement dans laquelle s’inscrit la banque depuis qu’elle a intégré le giron du Groupe Holmarcom.
S’inscrivant pleinement dans le cadre des ambitions stratégiques du pôle financier du Groupe, cette OPV va également permettre de libérer des capacités additionnelles pour poursuivre le plan de développement de ce pôle et soutenir le développement de ses filiales.